QUELS SONT LES TROIS CERVEAUX DU LEADER AUTHENTIQUE?

Par le 17 mars 2016

La semaine dernière, dans mon article « À quoi reconnaît-on un leader authentique ? », je vous ai fourni quelques éléments pour reconnaître le leader authentique en vous et autour de vous. Cette semaine, je vous propose de poursuivre la réflexion sur la manière dont nous pouvons TOUS développer nos compétences et habiletés de leadership authentique afin de les utiliser au quotidien, et ce, dans les différentes sphères de notre vie.

Lorsque je conçois, sur le thème du développement du leadership authentique, une formation, ou lorsque je coache, j’écris ou je donne des ateliers-conférences, je garde en tête la métaphore du Magicien d’Oz.

Que voulait obtenir l’épouvantail? Une tête (un cerveau)

Et l’homme de fer? Un coeur

Puis le lion? Du courage

Excellent, vous avez une bonne mémoire!

La neuroscience, avec les recherches effectuées par Grant Soosalu et Marvin Oka, avance que nous avons trois « cerveaux » (tête, coeur et courage) et que, pour être un bon leader authentique dans les différentes sphères de notre vie, il est primordial d’avoir conscience du niveau d’adéquation de ces trois cerveaux. Cela implique évidemment que l’on prenne le temps d’être avec soi au quotidien pour faire ce que je nomme des « check-in ».

Que font ces trois « cerveaux »?

Les recherches de Grant Soosalu et de Marvin Oka nous indiquent qu’il y a trois fonctions primaires pour chacun des trois « cerveaux »

1- La tête :

– Perception cognitive

– Raisonnement

– Communication utilisée pour inspirer et influencer

2- Le coeur :

– Émotions

– Valeurs

– Relationnel

3- Le courage :

– Sens profond qui nous permet d’être et d’agir

– Mobilisation qui pousse vers l’action

– Protection de soi qui nous permet de nous protéger en nous dirigeant vers notre objectif

Réagissez! Avez-vous pleinement conscience de l’interaction qui existe entre votre tête, votre coeur et votre courage d’oser passer du discours à l’action?

Le coin du coach professionnel :

Pensez à une récente décision importante que vous avez prise et qui ne vous a pas donné satisfaction (ou qui ne vous satisfait plus aujourd’hui) :

— Dans quelle mesure est-ce que votre tête et votre coeur étaient en adéquation avec qui vous êtes réellement et ce que vous voulez vraiment?

— Qu’est-ce qui bloque votre courage d’oser prendre une nouvelle décision pour mettre en adéquation votre tête et votre coeur?

Article initialement publié sur lesaffaires.com / 28/05/2013

Geneviève Desautels, UNIVERS | Un Monde en Soi
Accompagnement duquel émerge une transformation durable
Experte les2arts

mm

À propos de Geneviève Desautels

Amplio Stratégies • On aime vous faire faire de l’argent, et à l’or ?