QUEL STYLE DE COMMUNICATEUR ÊTES-VOUS?

Par le 15 juin 2015

«Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.» C’est ce qu’a dit Walt Disney à propos de notre capacité de réaliser des projets qui nous tiennent à cœur. Peu importe ce qu’on souhaite réussir dans la vie, il faut d’abord l’imaginer, le visualiser. Et pour trouver le style de communicateur qu’on désire être, cela va dans le même sens : il faut le rêver pour qu’il puisse exister. Mais une fois qu’on l’a visualisé, il faut y croire car se projeter dans ses rêves, c’est bien, mais prendre ses rêves au sérieux, c’est encore mieux!

Il existe plusieurs types de communicateurs. Notamment, les gens très extrovertis qui ont une énergie forte et l’imposent à leur auditoire. Ils attirent les gens et élèvent leurs vibrations car ce sont généralement des motivateurs charismatiques. Ils débutent leur présentation de manière très puissante et maintiennent le rythme jusqu’à la fin. C’est captivant et cela crée une bulle d’énergie qui garde l’auditoire en haleine. Le piège qui peut survenir quand on est ce genre de communicateur, c’est de chercher davantage à impressionner qu’à entrer en contact avec le public et capter leur attention.

À l’opposé, certains communicateurs débutent doucement leur présentation et tranquillement, ils créent une synergie dans le groupe. C’est ainsi que se présente le Dalaï Lama sur scène. Il arrive sans décor, sans projecteur et s’adresse aux gens simplement, sans tambour ni trompettes. Au fur et à mesure de sa présentation, les gens venus l’écouter se rallient à ses propos. L’avantage de ce type de communicateur est leur grande sensibilité qui leur permet de s’adapter aisément à leur auditoire tout en gardant le focus sur leur message. Il doit par contre faire bien attention à ne pas manquer d’énergie au cours de la présentation et ainsi perdre l’intérêt des gens.

Certaines personnes vont beaucoup utiliser l’humour et créer une atmosphère très détendue, conviviale pour capter l’intérêt des gens. Le rire est un moyen qui facilite l’apprentissage car cela attire et maintient l’attention.

D’autres vont se montrer plus analytiques, plus intellectuels et ainsi faire la démonstration de concepts qui parfois peuvent être lourds pour l’auditoire. Si cette façon de faire est excellente pour permettre aux gens de comprendre des concepts importants et de les amener à changer des comportements, il importe de se rappeler que trop d’explications peuvent être ennuyeuses.

Et à travers ces grands types, il y a toutes sortes de nuances de communicateurs. Vous vous situez fort probablement en quelque part à travers ces paramètres.

Trouver son style
Maintenant, comment trouverez-vous votre style propre? Par la pratique tout simplement. Mais avant se déterminer son style, il faut apprendre à se connaître, savoir qui on est. Faire la liste de vos dix plus grandes qualités et de vos forces est un moyen efficace de mieux cerner les aspects de votre personnalité sur lesquels vous pouvez miser pour développer vos habiletés.

Une fois cela fait, dressez une liste des moments ou des situations où vous vous sentez au top de vos aptitudes. Est-ce lorsque recevez des amis à la maison? Que vous descendez une piste de ski à toute vitesse? Si vous vous reconnaissez davantage dans le premier exemple, il y a de fortes chances que vous soyez une personne affable au devant des autres. Vous vous sentirez plus en confiance avant une présentation si vous avez eu le temps de préparer votre salle et votre équipement comme si vous alliez recevoir les gens chez vous. Il vous faudra donc arriver d’avance de manière à accueillir vos auditeurs pour créer un premier contact. Si par contre, vous vous ralliez plus au second exemple, vous aimez l’adrénaline et êtes possiblement plus extroverti. Vous aimerez surprendre votre auditoire, les faire rire. Vous aurez donc avantage à bien préparer votre présentation de manière à la rendre originale.

En sachant qui vous êtes, quelles sont vos qualités profondes et quels facteurs sont favorables à votre bien être, vous saurez devenir le communicateur en accord avec vos valeurs et vos aptitudes naturelles. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez aller voir des animateurs, des journalistes, des politiciens sur Internet afin de définir ceux qui vous attirent. Ceux qui vous plaisent le plus seront souvent ceux à qui vous aspirer ressembler. C’est comme un effet miroir. Faites la liste des qualités de ces gens qui vous fascinent et si c’est ce que vous rêver de refléter, c’est que vous pouvez les développer.

Une fois vos prises de conscience faites, pratiquez-vous à projeter ces qualités tout en les adaptant à votre personnalité propre.

Lorsqu’on veut se démarquer, il faut oser être différent. En étant fidèle à ce que vous êtes, vous ne pouvez vous tromper. Soyez vous, soyez vrai. Personne d’autre n’a votre personnalité car elle est unique à vous. En misant sur vos forces, vous découvrirez le communicateur que vous avez toujours rêvé être.

Annie Bienvenue, JPL Communications inc.
Coach, formatrice et conférencière en communication
Expert les2arts

mm

À propos de Annie Bienvenue

Coach d’affaires, formateur et conférencière en communication / www.anniebienvenue.com