- EN ATTENDANT…
- BIENFAITS DES ARBRES…
- DECLENCHER L’EFFET MULTIPLICATEUR DES TALENTS!
- RENVERSER LE CULTE DE L’URGENCE: UNE NÉCESSITÉ POUR ASSURER LA CROISSANCE
- ÊTES-VOUS EN GUERRE CONTRE VOTRE CORPS?
- LA CONFIANCE EN SOI, C’EST PHYSIQUE!
- ÊTES-VOUS VRAIMENT DÉTERMINÉ À OBTENIR CE QUE VOUS DÉSIREZ?
- LAISSER L’ARTISTE EN NOUS NOUS GUIDER!
- JE N’AI PAS DE TALENT… VRAIMENT?
- L’ART DE DONNER UN FEEDBACK CONSTRUCTIF ET MOBILISATEUR
- LES KIOSQUES : UN BON OUTIL DE DÉVELOPPEMENT?
- AVEZ-VOUS DE LA RIGUEUR?
- QUAND LA DIFFÉRENCE DEVIENT UN PRÉCIEUX ATOUT!
- CRAIGNEZ-VOUS DE PRENDRE DES RISQUES?
- AVEZ-VOUS REFAIT LA LISTE DE VOS PRIORITÉS RÉCEMMENT?
MÉLANIE FORTIN
Rencontre avec MÉLANIE FORTIN, éco-designer de Créations Compulsives. Un bel exemple que l’on peut entreprendre et être compulsivement passionné.
Mélanie Fortin // Créations Compulsives
Les fashionistas, les artistes et les écolos connaissent bien la dynamique entreprise Créations compulsives. Pas étonnant puisque les bijoux et objets fabriqués par l’éco-designer Mélanie Fortin sont conçus à partir de cds et de vinyles recyclés! La popularité qu’a acquit cette jeune compagnie s’étend aujourd’hui jusqu’à la chanteuse et coach de l’émission La Voix, Marie-Mai. Plus récemment, l’éco-designer était de passage à la quatrième saison de l’émission Dans l’œil du dragon, où la dragonne Danièle Henkel a eu un coup de cœur pour Créations Compulsives.
QUESTIONS / RÉPONSES »»»
Quelles sont les meilleures idées que vous avez déployées pour réussir?
La meilleure des idées que j’ai pu déployer peut sembler étrange… mais c’est d’avoir décidé de rester connecté avec moi-même, de ne pas me donner un ton ou une image qui ne me ressemble pas. Il faut assurer, il faut assumer, il faut défoncer des portes pour réussir et le faire en n’étant pas 100 % soi-même m’apparaît IMPOSSIBLE.
Quel a été l’élément déclencheur pour que vous passiez à l’ACTION?
Un coup de tête… DONC, vous comprendrez le pourquoi du nom : Créations Compulsives ET puisque je déteste vivre avec des regrets… j’ai tenté le tout pour le tout! J’avouerai aussi qu’il est BEAUCOUP plus facile, voire même primordial, d’avoir le soutien et l’appui de ceux qui nous entourent pour passer à l’action, dans mon cas le soutien de mon amoureux me donne « toute une swing »…
Quelle est la qualité que l’on apprécie le plus chez vous?
Je crois que j’peux dire humblement mon authenticité… et à ce propos, il m’est difficile d’en prendre le mérite… car de toute façon, la personne TDAH que je suis aurait beaucoup de difficultés à être autrement. 😉
Parlez-nous de votre entreprise, de ses objectifs, du milieu dans lequel elle évolue?
Créations Compulsives propose des œuvres (principalement des bijoux) créés et pensé au Québec… Ils sont fabriqués à la main à partir de CD recyclés. J’ai la chance de toucher à plusieurs marchés. La mode, l’écologie, la musique, la technologie, les produits dérivés et corporatifs. Je crois pouvoir dire sans me tromper que l’objectif de se démarquer est le plus important des objectifs pour tous les entrepreneurs, j’y travaille sans cesse! D’autres objectifs prennent aussi une place bien importante, par exemple : se faire connaître, faire reconnaître son art et savoir perdurer!
Comment percevez-vous le succès d’une entreprise?
Bien que les chiffres de ventes aient une certaine importance, j’aurais envie de dire qu’un entrepreneur passionné a forcément du succès avec son entreprise.
Qu’aimeriez-vous retrouver chez un partenaire d’affaires?
De la fougue, des idées, de la créativité, de la vision, de l’ambition, de l’ouverture, un grand sens de l’humour (sinon il ne me survivrait pas) et un brin d’esprit cartésien (puisque je ne suis pas du tout cartésienne).
Mélanie Fortin
Créations Compulsives