Manon Lavoie à la UNE

Rencontre avec MANON LAVOIE, de M comme Muses
Une approche créative remplie de belles ACTIONS positives.

escapadeprintemps2013wManon Lavoie // M comme Muses
Manon Lavoie, fondatrice de M comme Muses, est coach certifiée en créativité et psychologie positive, deux méthodes qu’elle a adaptées selon ses propres techniques et outils de coaching. M comme Muses, c’est le bien-être par la créativité. On y transforme sa vie à doses de mots, d’images et de couleurs… Son approche unique a été citée dans plusieurs médias dont La Presse, Les Affaires Plus, Coup de Pouce, Châtelaine, Maison et Demeure, Rouge FM et Le Journal de Montréal.
bonheurcouleursmots_mcommemuses    Photo du 2014-06-22 à 15.41 #3.jpg

QUESTIONS / RÉPONSES »»»

Quelles sont  les meilleures idées que vous avez déployées pour réussir?
Ne pas attendre que tout soit parfait. Trop souvent, on s’empêche de passer à l’action parce que l’on croit que tout doit être parfait avant de le faire. Alors que ce n’est pas le cas. Oser sauter dans le train et s’ajuster en cours de route, c’est stimulant, constructif et ça nous permet d’avancer! J’ai donc testé plusieurs avenues tout en bâtissant mon entreprise. J’ai abandonné certains produits ou services en cours de route, car ils ne me convenaient plus, n’étaient plus alignés sur ma mission, j’en ai amélioré d’autres, car j’y voyais le potentiel et qu’ils cadraient avec mes valeurs et aspirations. C’est un processus très organique.

Il m’importe aussi de créer un sentiment d’appartenance au sein de ma communauté. Pour cultiver le bien-être, le sentiment d’appartenance est primordial. Je me fais donc un devoir de cultiver cela au sein des Muses qui gravitent autour de M comme Muses afin qu’elles se sentent comme faisant partie d’une grande famille de femmes qui ont les mêmes envies de cheminer à travers la créativité. Cela crée un environnement chaleureux où on se sent bien accueillie et en sécurité pour ensuite déployer ses ailes.

Quel a été l’élément déclencheur pour que vous passiez à l’ACTION?
Mon cheminement personnel à travers ce retour vers moi par la créativité. J’en ai vécu les bienfaits et cela a été un moteur très puissant pour me soutenir dans mon désir de le partager. De là, j’ai choisi de m’outiller en poussant ma formation en coaching de créativité, en psychologie positive ainsi qu’en pleine conscience (MBSR). Lorsqu’on est convaincue de quelque chose — ici, ce sont les bienfaits de cultiver une vie créative —, cela nous porte! Et c’est essentiel, car développer un projet d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille et je ne compte pas les heures de formation, de lectures, de création de contenu et de développement de site web, etc.!

Quelle est la qualité que l’on apprécie le plus chez vous?
Je dirais que c’est la douceur et la chaleur de l’accueil. La douceur pour moi est le cocon que l’on tisse pour s’y déposer. Chaque fibre de mon être carbure à cela. Et teinter de douceur l’action me permet de mieux gérer le stress relatif au développement de mon entreprise. Cela est relié à la compassion. Envers soi, envers les autres. Accueillir l’autre comme il est, s’accueillir soi-même tel que nous sommes.

Parlez-nous de votre entreprise, de ses objectifs, du milieu dans lequel elle évolue?
M comme Muses, c’est le bien-être par la créativité, c’est vivre une vie intentionnelle où l’on est l’artiste de sa propre vie, c’est aussi revenir vers soi par l’expression de sa créativité. En privé, je travaille avec les femmes. Le processus créatif intuitif basé sur la pleine conscience, la philosophie Kaizen (faire de petits pas) ainsi que la psychologie positive nous amènent à nous dégager du superflu et à nous aligner sur ce qui est vraiment important pour nous, à ce qui vient du cœur. Cela se fait par des ateliers en ligne (me permettant ainsi d’accompagner des Muses de partout dans le monde); d’ateliers, de retraites et d’escapades en personne; d’accompagnements individuels; de ebooks et de produits inspirants. J’accompagne autant les femmes actives qui désirent revenir vers elles que les artistes qui vivent des blocages les freinant dans leur propre processus de création. Je collabore aussi régulièrement avec Lyne St-Roch lors de journées de retraite YOGA + CRÉATIVITÉ que nous organisons. Lorsque je travaille en entreprise, je collabore étroitement avec les gestionnaires afin de dégager les objectifs poursuivis pour atteindre le bien-être, les valeurs et la motivation des employés, puis je construis un atelier sur mesure pour eux. 

Mon objectif principal est de déposer des outils supplémentaires dans le coffre à outils des gens par le processus de création. C’est avec l’écriture, le collage, la peinture, le modelage que je travaille. Ce n’est pas le produit final qui est important, mais bien le chemin parcouru pour y arriver qui compte. On en apprend tellement ainsi, c’est riche!

Comment percevez-vous le succès d’une entreprise?
Je me suis fait la promesse de développer mon entreprise à mon rythme en veillant à être bien et heureuse dans ce que je fais. Lorsque je ressens un inconfort, je n’hésite jamais à réajuster le tir. Être heureuse dans mon travail est un paramètre essentiel au succès pour moi. Viennent ensuite les paramètres financiers et la portée. Pouvoir toucher un nombre grandissant de personnes avec mon message et les outils développés est l’un de mes objectifs principaux.

Qu’aimeriez-vous retrouver chez un partenaire d’affaires?
J’adore collaborer avec des partenaires qui sont solides, proactifs dans leur champ d’action. Des gens passionnés, authentiques, généreux, qui ont de l’expérience et dont la mission est complémentaire à la mienne. C’est ainsi que l’on peut construire une relation durable et que le fruit de ces collaborations peut être sérieux et inspirant afin de créer un nouveau tout qui puisse servir à nos clientèles respectives. C’est le cas avec la Montréalaise ADzif pour qui j’ai créé deux lignes d’autocollants muraux — des mots inspirants à mettre sur les murs —, avec Lyne St-Roch, avec qui travailler est une grande source de joie et avec DeSerres et Rouge FM, avec qui j’ai beaucoup de plaisir à créer des événements inspirants! 

Manon Lavoie
M comme Muses
LogoMcommeMuses