L’ENTREPRENEUR : LA PASSION DE LA DEVIANCE

Par le 12 mai 2015
cirque du soleil

Il y a des propriétaires d’entreprises. Et il y a les vrais entrepreneurs. Il ne faut pas confondre.

Un propriétaire d’entreprise crée ou acquiert une entreprise qui s’inscrit dans un circuit économique existant, aux façons de faire convenues. Par exemple, vous exploitez une entreprise de fabrication de viandes conditionnées ; une concession de vente de véhicules automobiles ; une chaîne de restaurants ; une entreprise de consultation. Votre métier de propriétaire exploitant d’entreprise est noble, essentiel au fonctionnement d’une société développée. Vous êtes efficace, vous offrez un meilleur service que la concurrence, et votre entreprise réussit. Elle croît, gagne des parts de marché. Grâce à ce succès, vous accumulerez un patrimoine important. Mais ça ne fait pas de vous un «vrai» entrepreneur.

Les vrais entrepreneurs sont rares. On ne les reconnaît pas au fait qu’ils dirigent leur propre entreprise, ni même au fait qu’ils l’ont créée. Ils se distinguent par la rupture. Ils dérangent. Ils sont des déviants qui s’assument et, même, qui carburent à leur déviance. Le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, est allé jusqu’à écrire ceci : «Si vous voulez comprendre l’entrepreneur, étudiez le jeune délinquant. Par ses actions, le délinquant dit : « Foutaises ! Je ferai bien ce que je veux »».

Changer le monde
L’entrepreneur ne réussit pas dans un secteur d’activité : il invente ou réinvente un secteur d’activité ! Comme Guy Laliberté a réinventé le cirque, comme Joseph-Armand Bombardier a créé l’industrie de la motoneige, comme Mike Lazaridis et Jim Balsillie ont inventé un nouveau segment des télécommunications avec leur BlackBerry… Offert par Les Affaires !

PICTO-LIRE LA SUITE

ÉDITION DU 15 MARS 2014
ROBERT DUTTON
© 2015 – LES AFFAIRES

mm

À propos de Les Affaires

LesAffaires.com | Actualités Économiques, Bourse et Finances

2 Comments

  1. Fabienne Huillet

    29 mai 2015 at 23 h 27 min

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

  2. Elsa Mondriet

    5 juin 2015 at 21 h 24 min

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr