LE LEADER SE DÉMARQUE PAR CINQ COMPORTEMENTS

Par le 12 décembre 2016

Désirez-vous tonifier votre leadership? Dans quel milieu l’exercez-vous? Quelles sont les grandes qualités par lesquelles vous inspirez les autres?

Ce sont là des questions fondamentales pour qui aspire à « être suivi », car c’est bien à cela qu’on repère un leader : quelqu’un qui est « suivi », pour sa vision mobilisatrice et sa crédibilité. Pour répondre à ces questions, voici un tour d’horizon des clés du leadership.

Si vous acceptez d’examiner votre style de leadership, vos comportements en équipe, et que vous désirez vous améliorer, voici cinq grandes voies d’amélioration continue. Assumer un leadership, c’est assumer une responsabilité. Dès lors, il vaut mieux considérer le leadership comme une « compétence » et s’appliquer à la développer constamment.

  1. La gestion de soi est une prémisse : la seule personne que vous pouvez changer, c’est vous-même. Prenez le temps de vérifier l’impact de vos mots et de vos comportements sur les autres. Demandez du « feedback » et voyez les multiples façons d’améliorer votre influence grâce à votre façon d’agir. Un leader doit être à l’aise dans son rôle. Un impact positif dans votre entourage favorisera ce confort.
  2. L’engagement d’un leader est non négociable : les leaders naturels se portent spontanément vers les autres pour les aider à se développer. Partagez vos connaissances, vos expériences et engagez-vous à « former » de meilleurs collaborateurs qui endosseront et répandront votre vision.
  3. Le leader est accessible : développez vos communications, en améliorant la clarté de vos propos et en écoutant les gens qui vous entourent avec une saine curiosité. Rappelez-vous, ce que vous dites a moins d’importance que ce que l’autre a compris! Développer une culture « d’aisance », afin que tous autour de vous se sentent à l’aise d’amener les mauvaises nouvelles ou les problèmes. Votre équipe a besoin de vous. Ne vous isolez pas!
  4. Le leader moderne sait s’effacer au besoin pour faire place aux collaborateurs. La faculté d’adaptation est essentielle! Les gens sont de plus en plus articulés, talentueux, documentés, ambitieux… et voilà que tout un chacun souhaite contribuer à la vision que vous proposez en tant que leader. Dans certaines circonstances, la place du leader est… en coulisse!
  5. Le leader se décloisonne : 360 degrés. Sortez des rangs, à l’extérieur du travail! La société actuelle a faim de repères positifs, de gens prêts à donner une direction à un projet, une communauté, un club sportif, peu importe. La société réclame des gens comme vous, capables d’injecter du sens et des valeurs dans un groupe, une famille même.

Le leader est conscient de son lien envers ceux qui acceptent de le suivre. Vous êtes ce leader? La communauté a besoin de vous. Accusez réception de vos forces, aimez les gens, et démarquez-vous. Ainsi, vous avancerez sur la route du succès.

•••••••••••••

Si vous désirez alléger votre marche vers la réussite, parlons-nous.
J’aide les entrepreneurs et les professionnels à lever les barrières au leadership personnel.
Vous serez associé à une «brosseuse» d’obstacles, solidaire de vos ambitions.

Lucie Marois, SpiralEvolution
Changement, rayonnement et atteinte de votre objectif.
Experte les2arts

mm

À propos de Lucie Marois

Lucie Marois Changement, rayonnement et atteinte de votre objectif. spiralevolution.com