LE LEADER DÉVELOPPE L’EXCELLENCE

Par le 25 novembre 2016

Oui, aspirer à influencer un groupe d’individus et contribuer à la réussite d’une entreprise ou de tout autre projet, demande une certaine vigilance, celle d’agir en « modèle ». Nous vivons à une époque où plusieurs repères sont révisés, et où plusieurs cherchent un phare, un pivot sur lequel baser leurs aspirations. Si vous aspirez à développer votre leadership, sachez accuser réception de cette responsabilité, appelée « influence ».

Votre influence résulte d’une combinaison de votre attitude et de votre propension à prendre des risques. En liant ces deux forces à votre vision, vous déterminerez la portée de votre leadership. Voilà pourquoi le véritable leadership n’a rien à voir avec un titre, une fonction ou une position hiérarchique, mais avec un rayonnement, une « éthique » personnelle de l’excellence, propre à chacun.


Cinq choix pour avancer vers l’excellence
 

1- Choisir un environnement favorable à votre développement

Il vaut mieux s’entourer de gens qui vous dépassent en expérience ou en connaissance. Ainsi, vous maintenez votre curiosité et votre capacité à vous dépasser. Et tant qu’à choisir votre entourage, misez sur les influences positives et dynamiques. L’attitude avantageuse d’un groupe d’individus qui travaillent dans la même direction sera un atout précieux au moment de relever des défis exigeants.


2- Choisir l’écoute

La meilleure approche pour résoudre des problèmes ou pour faciliter la prise de décision est sans contredit, l’écoute. Les leaders savent porter leur attention sur leur interlocuteur, en toutes situations. Cette habileté permet de poser davantage de questions, de comprendre les enjeux et les points de vue. Ainsi, le leader augmente sa crédibilité par l’intérêt porté aux autres de même que la justesse de ses décisions.

 

3- Choisir les règles constructives de la confrontation

Vous avez déjà entendu dire que le capital humain est l’élément le plus important dans une entreprise. Cela vient aussi avec ses défis : les conflits! Les frictions entre personnes sont inévitables, et nos sautes d’humeur aussi! Dès lors, le leader doit se perfectionner dans l’art des conversations robustes afin d’établir un terrain favorable à l’harmonie, aux solutions et au progrès.

 

4- Choisir ce qu’on dit… sans parler

Ce choix pose un prérequis : être conscient de son langage non verbal. En effet, 93 % de nos pensées, de nos jugements, et de nos émotions se lisent… sur notre visage. John C. Maxwell, un spécialiste du leadership, auteur et conférencier international, répète sans cesse « …qu’après l’âge de 40 ans, nous sommes tous responsables de ce qui s’affiche sur notre visage! ». Autrement dit, la vigilance est de mise!

 

5- Choisir le « territoire » de vos pensées

La construction d’une maison commence par le choix d’un terrain. Sur quel site ériger la maison tant souhaitée? Et cette réussite, la souhaitez-vous avec autant d’ardeur? Choisissez le terreau sur lequel vos poserez chaque action en vue de construire votre réussite. Cela demande une discipline de l’esprit pour démasquer les pensées de précarité, d’impuissance ou d’insécurité.

Soyez le leader que vous voudriez suivre!

Bonne route!

•••••••••••••

Si vous désirez alléger votre marche vers la réussite, parlons-nous.
J’aide les entrepreneurs et les professionnels à lever les barrières au leadership personnel.
Vous serez associé à une «brosseuse» d’obstacles, solidaire de vos ambitions.

Lucie Marois, SpiralEvolution
Changement, rayonnement et atteinte de votre objectif.
Experte les2arts

mm

À propos de Lucie Marois

Lucie Marois Changement, rayonnement et atteinte de votre objectif. spiralevolution.com