L’ART DE LA PAUSE

Par le 14 février 2017
pexels- M comme Muses

En février, on nous bombarde de publicités pour souligner la Saint-Valentin ❤ et exprimer son amour à l’être cher. Cependant, pour être en mesure d’offrir de l’amour à la personne qui partage notre vie ainsi qu’à tous ceux qui nous entourent, il faut être capable de remplir notre propre puits régulièrement.

Prendre du temps pour soi, pour faire quelque chose de significatif, qui répond à un appel intérieur profond, ce n’est pas nécessairement le premier réflexe que nous avons. Bien souvent, nous passons en dernier sur la liste des choses à faire dans le tourbillon de la vie. On retient sa respiration jusqu’au prochain moment où nous pourrons faire quelque chose qui nous plaît et qui nous permettra de nous ressourcer. Ce moment n’arrive presque jamais, car il y a toujours quelque chose d’important ou d’urgent qui s’ajoute à notre liste.

Et pourtant. S’il y a bien quelque chose qui puisse améliorer notre façon d’aborder la vie et nos relations avec les autres, c’est bien de s’offrir des moments de ressourcement rien qu’à soi.

Voici sept bonnes raisons de prendre le temps de se ressourcer régulièrement :

  • Procure des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale;
  • Développe une patience accrue parce qu’on est nourri dans le plus profond de notre être;
  • Permet d’accroître notre connaissance de soi;
  • Crée de l’espace pour laisser la clarté émerger;
  • Donne du sens et de la profondeur à notre vie;
  • Donne l’exemple à notre entourage et le contamine positivement;
  • Permet d’accomplir des choses qui sont vraiment importantes pour nous.

Prendre du temps pour soi signifie s’offrir la chance de faire quelque chose qui nous fera du bien, nous fera grandir et progresser. C’est s’offrir quelque chose qui nous permet de devenir qui nous sommes, d’exprimer tout notre être entier par notre attention envers ce que l’on fait.

Je parle ici de prendre du temps régulièrement pour vous ressourcer en donnant forme à tout ce que vous accumulez comme information le reste du temps. C’est passer du mode « recevoir » à celui de « donner ».

L’art de la pause, celle qui vous permet de faire quelque chose juste pour vous, c’est s’offrir un beau cadeau d’amour ❤ que personne d’autre ne peut vous offrir, mais dont tout le monde autour bénéficiera, car vous serez nourri. Et c’est de cet état que nous pouvons ensuite offrir un amour beaucoup plus puissant aux autres.

Lorsque ça fait longtemps qu’on n’a pas eu deux secondes pour soi, on n’a pas nécessairement envie de faire quelque chose de fastidieux. L’énergie manque à l’appel. Alors, allez-y graduellement. Commencez par ce qui correspond le mieux à vos envies et à votre niveau d’énergie. Que ce soit en plongeant dans un bon livre ou en allant faire une marche dans la nature ou tout simplement en vous couchant plus tôt après un bon bain chaud. Offrez-vous de petites périodes de temps, ne serait-ce que 10-15 minutes par semaine pour débuter et augmentez graduellement. Au fur et à mesure que vous posez des actions ressourçantes, restez ouvert aux idées qui surgissent spontanément et suivez l’inspiration! Qui sait? Peut-être que de ces pauses cumulées résultera ce roman qui sommeille en vous? Un jour à la fois.

C’est le temps de dépoussiérer le banc de piano et de vous remettre à jouer. C’est le moment de fermer la porte de la petite pièce où vous avez rangé votre matériel artistique pour réaliser ce projet que vous avez en tête depuis longtemps. C’est ici, maintenant, que vous pouvez vous asseoir pour oser écrire ce recueil, ce livre, ce poème qui veut naître depuis des années.

C’est aussi le temps de mettre le sentiment désagréable de vous sentir égoïste en prenant du temps pour vous et d’oser vous offrir ces parenthèses de temps régulièrement. Pas seulement quand un trop-plein se fait sentir.

Quel appel en vous avez-vous envie de suivre depuis longtemps? Qu’avez-vous envie de vous offrir comme moment cette semaine?

Manon Lavoie, M comme Muses
Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA
« La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie. » [Francesco Alberoni]
Experte les2arts

Un bel autocollant pour l’AMOUR de soi et du temps »» ICI

 

 

 

 

 

mm

À propos de Manon Lavoie

M comme Muses • Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA