LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE NOTRE BIEN-ÊTRE

Par le 24 octobre 2016

Qui ne connait pas les effets du stress au quotidien sur sa santé physique et mentale?

Entre un emploi demandant, les besoins familiaux à assouvir et le rythme de vie rapide d’aujourd’hui, il est facile d’oublier de simplement respirer!

Oui, nous sommes conscients des effets néfastes du stress chronique sur notre santé. Oui, nous savons qu’il est important de prendre soin de nous. Mais, bon sens, que nous n’avons pas le temps, n’est-ce pas? *clin d’œil*

Je sais. Il n’est pas si facile de prendre du temps pour soi. Mais je sais aussi que c’est une question de choix. Le yoga, la méditation, le qi gong, la marche, le sport, le contact avec la nature représentent tous des moyens efficaces pour prendre soin de soi et revenir pleinement dans le moment présent.

Mais saviez-vous que la créativité peut aussi vous apporter ces bienfaits?

En effet, la créativité peut nous aider à décompresser, à nous ressourcer et à nous ré-énergiser. Elle représente une façon plaisante de réduire le stress, de prévenir l’épuisement en plus de tirer profit de nos forces personnelles. Cela nous aide ainsi à accroître notre bonheur au quotidien, à aérer notre esprit et même, à nous connecter à notre mission personnelle.

Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’est nullement requis d’avoir du talent ni de connaissances techniques particulières en art pour profiter des bienfaits de la créativité!

Que ce soit par les mots, les couleurs, le dessin, la peinture, la cuisine, la danse, le chant, le jardinage, la sculpture, l’improvisation, la couture, l’aménagement intérieur, la coiffure ou tout autre moyen d’expression, VOUS avez des talents uniques qui font de vous une personne unique. Ces forces font déjà partie de vous.

•••••••
Et si, à un moment ou à un autre de votre vie, quelqu’un de bien intentionné (ou pas) vous a suggéré de faire taire votre voix, car vous chantiez faux (alors que vous adorez chanter) par exemple, et que vous l’avez écouté…
•••••••

Personne ne peut vous enlever cette envie de vous exprimer ainsi. Personne ne peut vous empêcher de danser! Si quelqu’un n’apprécie pas votre façon de danser, cela ne la concerne en rien. Danser vous rend heureux? C’est tout ce qui compte.

Votre créativité représente une belle porte d’entrée vers le bien-être et l’épanouissement sur votre chemin de vie.

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez sentir l’énergie qui se déplace à travers vous lorsque vous prenez le temps de préparer un délicieux repas pour vos proches. Alors tous ceux qui prennent part à ce repas peuvent aussi savourer la joie qui coulait à travers vous lorsque vous avez laissé vos dons créatifs s’exprimer dans la cuisine! Cette activité vous aura non seulement fait du bien, mais aura également semé le bonheur autour de vous. C’est magnifique, n’est-ce pas?

« La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie. » – Francesco Alberoni

Je vous encourage à prendre plusieurs pauses créatives pendant la journée. Si vous travaillez à l’ordinateur durant un certain temps et sentez votre énergie fondre comme neige au soleil, prenez cinq minutes pour vous lever, fredonner une chanson, vous étirer et danser! Ou encore, sortez un carnet et gribouillez librement, comme un enfant! Lorsque vous retournerez à votre bureau, vous vous sentirez ré-énergisé.


Vous êtes surpris?

Lorsque vous faites spontanément quelque chose de créatif, vous permettez à la partie intuitive de votre cerveau de prendre le relais de la partie rationnelle. Cette dernière, qui est le siège de l’esprit analytique et critique (celui dont vous vous servez le plus au quotidien), peut alors se reposer.

Lorsque vous vous remettez à vos occupations, vous avez alors l’impression d’avoir ouvert une fenêtre dans votre cerveau qui vous a permis à de vous oxygéner et de rafraîchir vos idées. C’est un processus à la fois physique et mental.


Sceptiques ? Ne me croyez pas sur parole. Testez-le!

Je vous incite aussi fortement à prendre un peu plus de temps chaque semaine pour vous consacrer à une ou des activités qui vous nourrissent, qui vous font vraiment vibrer. C’est le moment de libérer l’artiste en vous! Faites-le quelques heures à la fois, aussi souvent que vous le pouvez.

Si vous en faites une priorité dans votre vie, votre bien-être et les perspectives positives augmenteront de manière significative!


Manon Lavoie
, M comme Muses
Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA
«La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie.» [Francesco Alberoni]
Experte les2arts

mm

À propos de Manon Lavoie

M comme Muses • Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA