LA CONFIANCE EN SOI, C’EST PHYSIQUE!

Par le 18 septembre 2018
L’effet A

Avez-vous parfois l’impression que votre manque de confiance en vous est si visible que c’est la première chose que l’on remarque lorsque vous prenez la parole? Si c’est le cas, voilà une situation que vous devez rapidement corriger. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une solution efficace pour gagner rapidement une bonne dose de confiance en soi. Cette solution vient de l’idée que notre corps possède la faculté d’envoyer des messages à notre esprit en adoptant, entre autres, une posture physique qui inspire la confiance.

 

1. ADOPTEZ LA POSTURE DU POUVOIR
Les recherches d’Amy Cuddy sur le langage non verbal l’ont amenée à définir les “power poses”. Adopter une de ces postures ne change pas seulement la façon dont les autres nous perçoivent, mais améliore concrètement notre performance, grâce à l’effet chimique qu’elles provoquent dans notre corps.

Il faut d’abord être conscient de l’importance et de l’effet de notre posture pour l’utiliser à notre avantage. On sait déjà qu’il faut s’asseoir droite parce qu’on nous le martèle depuis un tout jeune âge, mais sachant que cette pose donne un bref regain de confiance et change notre perception sur nous même nous permet maintenant de l’utiliser comme levier!

En plus, pour maintenir un dos droit et renforcir les abdominaux, nous avons l’embarras du choix : yoga, pilates et pour les plus déterminées, le ballet classique.

 

2. SOIGNEZ VOTRE LANGAGE NON-VERBAL
Comme le révèle l’étude de Cameron Anderson, psychologue à l’Université de Californie, au travail, la confiance pèse tout autant dans la balance que la compétence. «Quand les gens sont confiants et qu’ils croient qu’ils sont compétents, même s’ils ne le sont pas réellement, ils affichent un comportement verbal et non verbal qui inspire la confiance.»

Pour inspirer la confiance et démontrer une participation active à une discussion, Katty Kay et Claire Shipman, coauteures du livre The Confidence Code : The Science and Art of Self-Assurance proposent tout simplement de hocher la tête en gardant le menton haut au lieu d’incliner la tête, qui suggère la soumission selon Carol Goman, auteure de The Silent Language of Leaders. Attention, il ne faut pas exagérer, car le hochement de tête signifie de l’engagement et non du pouvoir.

 

3. UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN
C’est plus facile de se laisser marcher sur les pieds lorsque la forme n’est pas au rendez-vous. Puisque l’anxiété est l’ennemi de la confiance, cumuler plus d’heures de sommeil, méditez ou faites des exercices de relaxation. Puis, remplacez de temps en temps les nouilles grasses ramassées au restaurant du coin par une salade protéinée.

 

4. PORTEZ FIÈREMENT L’HABIT DE L’EMPLOI
Porter des vêtements dans lesquels on se sent bien et qui nous mettent en valeur est bien plus qu’une question superficielle. Une recherche menée par Dove pour leur projet sur l’estime de soi a démontré qu’il est plus facile de s’affirmer lorsqu’on a une meilleure image de nous-mêmes. Nous sommes ainsi plus à l’aise de sentir les regards sur nous lorsque vient le temps de prendre la parole.

Nous, les femmes, avons la chance de pouvoir porter autre chose qu’un complet veston-cravate, profitons-en!

 

ÉDITION DU 24 JUILLET 2015  |  MICHÈLE PROVENCHER
© 2015 – L’effet A

mm

À propos de effet-a