JE N’AI PAS DE TALENT… VRAIMENT?

Par le 17 juillet 2018
unsplash

On confond souvent talent et don. Combien de fois avons-nous entendu ou même dit nous-mêmes, « je n’ai pas de talent »? Mais est-ce vraiment le cas? Lorsque nous parlons de talents, nous faisons plus souvent référence à des activités qui nécessitent un degré d’habileté très élevé ou même exceptionnel comme le chant, la danse, le jeu des acteurs, la virtuosité du musicien ou la performance athlétique des sportifs de haut niveau.

Ces performeurs ont, bien entendu, des dispositions favorables pour pratiquer leur art ou leur sport. Ils possèdent des voix exceptionnelles, une oreille musicale, un physique adapté ou une musculature extraordinaire. Ce sont là des dons.

À titre d’exemple, la voix exceptionnelle de Céline Dion est un don, un avantage naturel presque divin. Qu’est-ce qui l’aide à exercer sa voix jour après jour? Ce sont ses talents. Notamment sa discipline et sa capacité à focaliser. Ces mêmes talents lui ont aussi permis d’acquérir une nouvelle compétence, soit une deuxième langue, qui a exposé son don d’exception à la planète entière.

Même si nous n’avons pas eu la chance d’être bénis d’un don extraordinaire comme Céline, nous avons tous des talents distinctifs. Ce sont nos talents qui nous permettent d’atteindre de très hauts niveaux d’excellence. Focaliser sur nos talents dans la pratique de nos activités crée une zone d’excellence particulière qui augmente notre confiance et notre satisfaction réelle.

 

Vos talents… Comment les découvrir?

Maintenant que la distinction est faite entre talents, compétences et dons, vous vous demandez sûrement quels sont vos talents et comment les découvrir, non?

Plusieurs méthodes et outils existent et s’offrent à vous pour découvrir ou redécouvrir vos talents. En voici trois :

  • Questionnez, très simplement, les personnes de votre entourage et tentez de discerner les talents qui vous distinguent.

Posez-leur ce genre de questions :
Dans quel type de circonstances suis-je au meilleur de ma forme?
Avec quel type de tâches ou de responsabilités ai-je de la facilité?
Quels sont mes points forts?

  • Faites le test Via Character Strenghts.C’est une ressource fiable et scientifique qui répertorie 24 forces de caractère issues de recherches du DrMartin Seligman, le père de la psychologie positive.
  • Essayez le test CliftonStrengths Assessment,de Gallup. Ce test utilisé par près de 19 millions de personnes est le test sur lequel s’est appuyé le livre Le 6etalentRayonnez grâce au meilleur de vous-mêmeet il fournit un large vocabulaire concernant les talents et les points forts. Le CliftonStrengths Assessmentrépertorie 34 thèmes de talents et vous propose une évaluation pour faire ressortir vos cinq talents dominants.

Peu importe la méthode que vous choisirez, l’important est d’avoir un point de départ et de mettre des mots sur vos talents innés.

Dans un prochain article, nous verrons comment activer l’effet multiplicateur de performance des talents!

** LIRE:  votre 6e talent endormi ou réveillé

Martin Ducharme
Coauteur du livre Le 6etalent – Rayonnez grâce au meilleur de vous-même!
Stratège en création et valorisation de marques WEB

Le 6e talent
WEB
Carole Doucet WEB

Facebook  LinkedIn

À propos de Martin Ducharme

Martin Ducharme / Coauteur du livre Le 6e talent / 
Idéateur et créateur chez NYÉVO