ET SI ON SE SIMPLIFIAIT LA VIE POUR AMPLIFIER NOTRE BIEN-ÊTRE CE MOIS-CI?

Par le 9 décembre 2016

Décembre, mois festif! On ressent déjà l’effervescence qui règne autour des préparatifs du temps des fêtes! Mais avant de se mettre à courir dans tous les sens pour arriver à temps pour le réveillon, j’aimerais vous lancer un petit défi amical : osons nous délester de certains absolus qui nous mettent de la pression sur les épaules et nous empêchent d’être pleinement dans l’instant présent pour profiter de la magie de décembre et du temps passé avec nos proches.

Comment? En revenant à l’essentiel, en suivant ce que notre cœur nous dicte, en prenant le temps. Est-il vraiment nécessaire de se jeter dans la foule à la recherche de mille et un cadeaux pour faire plaisir à tout le monde, sans exception, des enseignants au facteur en passant par les voisins et la famille élargie au grand complet? Revenir à l’essentiel, c’est se simplifier la vie, c’est oser faire fi des conventions pour suivre son cœur et mettre plus de soi dans ce que l’on fait et ce que l’on offre. Parfois, un merci bien senti fait plus de bien qu’un cadeau!

En osant alléger notre liste de cadeaux à offrir, nous dégageons ainsi un peu de temps pour mettre un peu plus de nous dans tout ce que nous offrons. Que ce soit en créant notre papier de Noël, en confectionnant de simples cartes, en prenant le temps d’écrire des paroles qui sèment la joie ou en confectionnant nous-mêmes certains cadeaux, ces activités nous apportent autant de bonheur qu’elles en apportent aux personnes qui recevront ces présents. Et en prime? Vous aurez pris du temps pour vous et votre créativité! Mais attention, vouloir tout faire soi-même, à la main, c’est très louable et plaisant, mais si cela nous ajoute une tonne de pression sur les épaules, alors là, c’est moins génial. Prenez un moment pour regarder en vous pour voir si ce que vous vous apprêtez à faire vous donne de l’énergie ou vous en enlève. Choisissez ce qui vous remplit et vous nourrit parce que c’est ainsi que vous pourrez donner le meilleur de vous-même. Et cela n’a rien à voir avec l’argent.

J’ai créé un tableau sur Pinterest où j’y dépose des idées de cadeaux à faire soi-même. Allez y faire un tour! Mais attention, il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la culpabilité où l’on croit à tort de ne pas en faire assez ou autant que d’autres! Chacun y va avec le temps et les ressources disponibles et l’envie qu’il a! Ça doit rester agréable!

Mettez de la musique de Noël et amusez-vous à créer un temps des fêtes qui vous ressemble, un Noël fait à la main, fait avec cœur.

Le pont entre l’année qui s’achève et 2017 représente également une merveilleuse parenthèse de temps inspirante pour s’offrir une pause et réfléchir à ce qui a été vécu cette année et à ce que nous désirons expérimenter durant la prochaine année. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit espace sacré d’une trentaine de minutes au cœur de votre propre vie.

C’est l’invitation que je vous lance. Si vous avez envie de vous laisser porter par cette idée, j’ai quelque chose à vous proposer qui saura vous inspirer dans vos réflexions.
Voici l’ensemble carnet + guide + fiches »» ICI
carnetsreflexion_couverture-01-1000x806

 

 

 

 

 

Je vous laisse sur ces deux questions :
– Quel est votre espace sacré au cœur de votre vie?
– Quel est votre prochain projet? Celui pensé rien que pour vous.

Mes meilleurs vœux vous accompagnent!

Manon Lavoie, M comme Muses
Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA
« La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie. » [Francesco Alberoni]
Experte les2arts

mm

À propos de Manon Lavoie

M comme Muses • Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA