DECLENCHER L’EFFET MULTIPLICATEUR DES TALENTS!

Par le 11 décembre 2018
pixabay

Dans l’article précédent, « JE N’AI PAS DE TALENT… VRAIMENT? », nous avons vu comment distinguer les talents des compétences et des dons. Nous avons appris que nos talents sont innés et que nous en avons tous. Nous avons également visité différents moyens et tests pour révéler nos talents.

Déjà, découvrir quels sont vos talents est un cadeau en soi. Imaginez tout le potentiel de transformation que vous pourriez expérimenter si vous les utilisiez consciemment.

Mettre vos talents au cœur de vos activités vous permet de multiplier vos performances, mais aussi d’augmenter votre assurance et votre satisfaction.

 

Trois actions vers la multiplication

La première action est de découvrir vos cinq talents innés. Plusieurs méthodes et outils existent et s’offrent à vous pour découvrir ou redécouvrir vos talents. Nous vous en avions proposé trois dans l’article précédent : questionner votre entourage, faire le test Via Character Strenghtset compléter le CliftonStrengths Assessment, de Gallup.

Peu importe la méthode que vous choisirez, l’important est d’avoir un point de départ et de mettre des mots sur vos talents innés.

 

La deuxième action est d’exprimer vos talents. Verbaliser l’existence de vos talents, c’est en quelque sorte déclarer votre authenticité et communiquer clairement ce qui vous distingue. C’est d’offrir et d’exposer ce que vous avez de mieux. Avant de les exprimer et de les faire connaître, il importe de les reconnaître vous-même. Vous pourrez ainsi vous positionner avec confiance auprès de vos collègues et des gens qui vous entourent.

 

La troisième action est d’intégrer l’expression de vos talents. Pour que les talents deviennent vraiment un levier pour votre développement, prenez l’habitude de les exprimer. Pour ce faire, incorporez de nouveaux comportements dans votre quotidien jusqu’à ce qu’ils deviennent naturels. C’est ainsi qu’on peut jouir de tout ce qu’un talent peut apporter : aisance, brio, capacité, facilité, ingéniosité, virtuosité… Alors que l’expression des talents déclenche un effet multiplicateur, l’habitude de les faire valoir rend cet effet durable.

»»»»»»

À titre d’exemple, en faisant le test CliftonStrengths Assessment, de Gallup, j’ai appris qu’un de mes talents dominants était le talent « stratégique ». Cette découverte m’a ouvert une tout autre perspective.

Selon sa définition, ce talent me rend habile à trier dans le désordre et à trouver le meilleur itinéraire pour avancer alors que pour d’autres cela demandera un grand effort. Il me permet de voir plusieurs options pour arriver à la voie optimale.

Dès que j’ai commencé à exprimer ce talent à ma clientèle quelque chose s’est transformé chez moi comme chez eux. Cette transformation presque immédiate m’a encouragé à exprimer davantage ce talent et, très rapidement, mon offre de services s’est bonifiée d’activités qui mettent en lumière ce talent particulier.

Cette transformation a eu d’importantes répercussions sur mon entreprise. Elle a non seulement augmenté ma valeur aux yeux des clients, mais a aussi rehaussé en moi le sentiment de contribuer à leur plein développement. C’est ce que j’appelle un impact significatif et un effet multiplicateur!

Et vous… quels talents pouvez-vous mettre en valeur?

Dans un prochain article, nous verrons les stratégies pour vous mettre en action avec vos talents

Martin Ducharme
Coauteur du livre Le 6etalent – Rayonnez grâce au meilleur de vous-même!
Stratège en création et valorisation de marques WEB

Le 6e talent
WEB
Carole Doucet WEB

Facebook  LinkedIn

À propos de Martin Ducharme

Martin Ducharme / Coauteur du livre Le 6e talent / 
Idéateur et créateur chez NYÉVO