CRÉATEURS DE LIEN • ARTS AFFAIRES

Par le 4 janvier 2016

Avec la volonté de favoriser le rapprochement entre le milieu culturel et celui des affaires, le Conseil montérégien de la culture et des communications a mis sur pied en 2012 dernier le comité Arts-Affaires. Ce comité formé d’artistes, de travailleurs culturels, d’hommes et de femmes d’affaires s’applique à développer les meilleures stratégies possibles afin de mettre en place une structure de partenariat bénéfique et créer des liens pour les intérêts des deux parties.

Qu’est-ce que le CMCC ?

Le CMCC est un organisme à but non lucratif fondé en 1977 grâce à la volonté d’artistes et du gouvernement de l’époque et dont le mandat est de regrouper et représenter les artistes professionnels et les organismes culturels de la Montérégie. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie. Le CMCC fait partie d’un réseau de conseils régionaux de la culture qui partage le même objectif de favoriser le rayonnement des arts et de la culture dans sa région.

Arts Affaires Montérégie, un projet de vitalité sociale

Au CMCC, nous défendons l’importance de la culture pour notre région. La culture est un facteur de rétention de la main d’œuvre, c’est aussi un moyen efficace pour assurer la qualité de vie dans nos milieux autant au sein des municipalités que des entreprises. De plus, La culture est maintenant reconnue comme le quatrième pilier du développement durable et rejoint les dimensions sociale, économique et environnementale du concept. C’est aussi important de rappeler que les arts et la culture participent fortement au développement économique et que d’investir en eux, c’est rentable pour tout le monde. La preuve ?! En 2010, la contribution directe des industries culturelles au PIB du Québec était de 4,1 % du PIB de la province (source : Hill Stratégies) ce qui est supérieur à la valeur ajoutée de l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse; de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz; de l’hébergement et des services de restauration; des services publics et du transport et de l’entreposage.

Êtes-vous un créateur de succès ?

Pour nous, un créateur de succès, c’est une personne impliquée, issue du domaine des affaires ou des arts, qui reconnait que le maillage de ces deux milieux est vecteur de créativité, d’innovation et de développement économique et qui veut collaborer au succès du projet  Arts Affaires Montérégie.

Vous pouvez collaborer de plusieurs façons : posez une action concrète d’engagement envers un artiste ou un organisme culturel, vous abonnez à nos réseaux sociaux ou nos infolettres, partagez l’information dans votre réseau et parlez de la démarche, proposez vos idées au comité arts-affaires, faites part de vos commentaires, réflexions.

Arts Affaires Montérégie, ce n’est pas le projet du CMCC seul, c’est une initiative collective, un mouvement régional impliquant les artistes, les gens d’affaires, les travailleurs culturels, les agents des municipalités, les élus…   C’est un mouvement global qui va aider tout le monde et qui va faire de notre région un milieu de vie et de travail encore plus créatif et dynamique.

Soyez curieux, suivez-nous et posez vos questions

Notre site internet regroupe une foule de renseignements sur les opportunités qu’offre l’investissement humain et financier des relations arts-affaires. Un répertoire a été publié en ligne, présentant l’offre de services des artistes professionnels et organismes culturels, membres du CMCC, conçue et pensée pour le milieu des affaires (pour ses activités de réseautage, les relations avec sa clientèle, les avantages pour ses employés, les activités de consolidation d’équipe, etc.). Ont également été publiés en ligne, des renseignements et des idées pour quiconque souhaite investir, ou s’investir, en culture. Vous trouverez, par exemple, l’ensemble des mesures fiscales qui s’adressent aux particuliers en affaires et aux entreprises qui choisissent la culture comme mandat de responsabilité sociale. Vous serez surpris des nombreux avantages !

Nous avons créé un compte Twitter 100 % arts-affaires afin de vous tenir informé de l’actualité des maillages arts-affaires. Une infolettre spécialement adressée aux créateurs de succès de la Montérégie est en préparation dont l’objectif sera de rassembler, partager et inspirer. Nous souhaitons par cette démarche développer le sentiment de fierté et d’appartenance et que les membres du club deviennent à leur tour des ambassadeurs des relations arts-affaires.

Le CMCC offre gratuitement le service d’accompagnement afin de favoriser les initiatives de type arts-affaires. Que vous soyez un entrepreneur du milieu des arts ou des affaires, il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches. Nous vous invitons donc à rester connecté pour passer à l’action!

Visitez notre portail arts-affaires : https://www.culturemonteregie.qc.ca/arts-affaires-monteregie-creer-avec-succes/

L'ART EN ACTION 2016-ok
Sabrina Brochu
Agente de développement et de service aux membres
Arts Affaires Montérégie

© 2016 – CMCC. Tous droits réservés.
Republication autorisée.
culturemonteregie.qc.ca

Print

mm

À propos de CMCC

Le Conseil montérégien de la culture et des communications. Présente les organismes et les professionnels du milieu culturel.