CRAIGNEZ-VOUS DE PRENDRE DES RISQUES?

Par le 29 mai 2018
les2arts

Je sais qu’en tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours facile prendre des risques et de faire des erreurs. En général, faire une erreur est plus souvent qu’autrement douloureux, difficile et très inconfortable.

Bien souvent, on cherche le plus possible à éviter de faire des erreurs, alors on se met soit à réfléchir à l’avance à chaque petite décision que l’on prend et à tout calculer, ou à l’opposé, on se dit qu’on ne prendra pas de décision tant qu’on ne sera pas certain, et on finit par ne rien faire du tout.

Dans un cas comme dans l’autre, on s’empêche d’aller de l’avant parce que la vie ne consiste pas à contrôler chaque étape de notre vie, ni à attendre qu’un miracle se produise.

 

Pour arriver à réaliser nos rêves, vivre de notre passion et avancer dans la vie, il est capital que nous prenions des risques, qu’ils soient petits ou grands et que nous passions à l’action.

Alors là, je vous entends ma dire « mais qu’est-ce qui me garantit que ca va fonctionner? »

Et moi de vous répondre : Rien. Du. Tout.

 

En effet, rien ne vous garantit que ça va fonctionner. Mais c’est là toute la beauté de la chose.

Certaines personnes croient que « celles à qui tout réussi » sont chanceuses que tout leur tombe du ciel alors qu’il n’en est rien.

Les personnes qui semblent si bien réussir prennent des risques régulièrement et sortent de leur zone de confort sur une base quotidienne.

Est-ce qu’elles ont moins peur que vous? Pas du tout! Elles ont simplement appris à faire ce que j’appelle « le saut dans le vide ». Vous savez lorsque vous voulez vraiment quelque chose et que vous savez que c’est vraiment en alignement avec vous, avec votre âme et que c’est ce que vous désirez le plus au monde?

À ce moment-là on a peur et on se demande si ca va vraiment marcher. Alors laissez-moi vous dire que le seul moyen de le savoir est de passer à l’action et de faire le grand saut dans le vide sans trop savoir ce qu’il y a de l’autre côté.

 

Parce que faire un saut dans le vide, c’est d’oser devenir la meilleure version de vous-mêmes. Vous n’avez aucune garantie que ça va fonctionner, mais si vous voulez savoir ce qu’il y a de l’autre côté, vous devez vous lancer.

Et ce sentiment de doute, de peur, de fébrilité ne part jamais à force de prendre des risques, vous apprenez simplement à faire un avec lui. Vous apprenez à le reconnaître et voir qu’au fond ce n’est pas de la peur, c’est de répondre à l’appel de votre âme et que vous êtes en alignement avec vous-mêmes.

 

Une fois que vous avez fait le grand saut, vous sentez au fond de vous que vous passez au niveau supérieur et devenez une version améliorée de vous-mêmes. Ce sentiment est purement indescriptible parce qu’il est extrêmement puissant!

 


Une stratégie efficace pour vous réaliser!



»» Définissez ce que vous voulez vraiment

Trop souvent on se dit qu’on aimerait avoir telle chose, ou faire tel truc mais au final rien ne se passe vraiment. Ou pire! Lorsqu’on finit par l’obtenir, cela ne nous apporte pas de réelle satisfaction…

C’est parce qu’à la base vous n’aviez pas précisé ce que vous désiriez vraiment au fond de vous!

Prenez le temps d’écouter votre cœur et faites une liste des choses que vous aimeriez accomplir. Ensuite, donner une note de 1 à 10, 1 étant d’une importance capitale et 10 pas une nécessité, pour chaque chose sur votre liste. Une fois que chaque élément est noté de 1 à 10, ne conservez que les éléments notés 1 sur votre liste : ce sont les choses que vous désirez vraiment pour vous-mêmes!

Lorsque vous mettez de l’avant ce que vous désirez vraiment, la passion vous anime et vous êtes habité d’une énergie nouvelle et c’est le signe que cette chose est en alignement avec vous!


»» Ayez le courage de vivre vos rêves!

Vivre vos rêves demande du courage parce que même si votre cœur et votre âme veulent aller dans une direction, votre mental lui désire vous maintenir dans votre zone de confort ce qui n’est pas toujours évident. Et votre mental fera tous les temps : il vous fera douter, vous rendra craintive ou confuse, en encore vous fera peut-être même pleurer.

C’est pourquoi je vous dis que vivre vos rêves demande du courage : vous devrez surmonter toutes ces émotions, toutes ces peurs et tous ces doutes, mais cela en vaudra vraiment la peine parce qu’une fois que vous apprenez à les surmonter sur une base quotidienne, c’est là que vous devenez plus confiante et plus solide et que vous tombez dans votre zone de génie.


»» Sachez au fond de vous que vous êtes
supportée quoi qu’il arrive

Tout ce que vous avez réalisé jusqu’à présent, toutes vos réussites, tous vos échecs, vous n’avez pas fait tout ce chemin pour arrêter là et pour que vos projets ne fonctionnent pas.

La vie vous supporte toujours et en continue, que vous le voyiez ou non. Peut-être que votre projet ne fonctionne pas tout de suite mais la vie veut que vous alliez chercher d’autres outils pour être mieux préparée pour le jour où il fonctionnera et elle vous guidera là où vous devez aller. Alors acceptez que vous ne l’avez peut-être pas tout de suite mais que ça arrivera le moment venu, quoi qu’il arrive.

Lorsque vous lâchez-prise et faite confiance en la vie, vous n’accordez plus d’importance à vos peurs et vous avancez beaucoup plus vite, croyez-moi!

 

Conclusion

Au final, lorsque vous savez ce que vous désirez et que vous lâchez prise sur le comment et le quand il se présentera à vous, vous entrez ensuite dans ce que j’appelle le « flow », c’est-à-dire le courant de l’énergie vitale qu’est la vie.

Parce que la vie a besoin que les choses prennent forme de façon naturelle et organique, alors vous ne pouvez pas « forcer » votre réussite. Vous ne pouvez que donnez le meilleur de vous-mêmes et faire le saut dans le vide encore et encore pour avancer. Tout cela nécessite que vous ayez une confiance absolue du fait que la vie vous supporte quoi qu’il arrive!

 

Alors, sachez que tout ce qui vaut la peine d’être vécu dans la vie se trouve de l’autre côté du risque. Il suffit simplement de se lancer.

 

Je sais que vous pouvez y arriver et je crois en vous!
Continuez à briller!

 


Article initialement publié sur le blogue de Emilie Paquin | mars 24, 2016 



Emilie Paquin

Coach d’affaires en Marketing du Cœur WEB
Facebook  Twitter
Experte les2arts

mm

À propos de Emilie Paquin

Coach en Marketing du Coeur!