COMMENT TIRER LE MEILLEUR DE SA JOURNÉE

Par le 2 novembre 2015
les2arts

3, 2, 1, ACTION! Si l’on cherche la définition du mot « action » dans l’encyclopédie Larousse, voici ce que l’on y trouve : Mode d’expression qui consiste à produire des gestes, des actes.

Dans ma pratique naturopathique, mais aussi dans ma vie privée, je vais toujours un peu plus loin qu’où l’on veut m’amener. Désolée! Si ça semble être un défaut pour certains, c’est simplement pour moi, un acte de délinquance qui me permet de ne pas mettre tout et n’importe quoi dans le même moule.

Bref, si on creuse cette définition, il est pertinent de dire que l’action, c’est un acte de mouvement, une gestuelle. Et si je parle de santé, mon domaine de prédilection, on pourrait aller encore plus loin en décortiquant et en analysant ce qui en terme de santé semble être une action.

Alors, voici trois exercices questions pour vous permettre de vérifier votre mouvement santé en action:

  1. Quelle est votre première action le matin?
    Pour vous donner un exemple personnel, je vous dirais que ma première action du jour est de méditer. Je me lève tôt afin de prendre le temps de me poser pour la journée et de créer le bien-être et la gratitude en moi. C’est un choix personnel. En avez-vous un?
  2. À quoi ressemble votre scénario du déjeuner? Mangez-vous? Et dans quel état d’esprit?
    Cette question peut vous sembler futile, mais elle ne l’est pas tant que cela.
    L’action du matin détermine le reste de votre journée. Si vous allez vite, ne mangez rien ou presque rien de nutritif et que vous passez en coup de vent, sans prendre le temps de jaser avec votre conjoint, vos enfants, le chien… sans vous asseoir pour vous permettre de partir du bon pied, vous influencez votre journée, votre énergie et votre humeur pour le reste de la journée.
  3. Quels actions ou gestes positifs posez-vous dans votre journée?
    Chaque jour, nous écoutons la radio et lisons les journaux… pour entendre des nouvelles qui font peur, qui nous dépriment, qui nous rendent agressifs, qui nous mettent en colère, ou qui nous attristent. Que faisons-nous alors pour contrebalancer cet état?
    Dernièrement, je suis allée à une conférence de motivation dans laquelle le conférencier disait ceci à quelques mots près : « chaque parole, chaque geste, chaque action que vous dites ou faites a une répercussion sur vous, mais aussi sur les autres ».

Alors, je comprends qu’il est vital, voire essentiel, d’être positif ou de créer des actions positives non seulement pour soi, mais aussi pour celles ou ceux qui nous entourent!

Nous voulons tous être heureux et épanouis, individuellement, mais nous avons une part de responsabilité en l’obtenant.

Imaginez si on commence notre journée avec de la colère, de la mauvaise humeur et de l’agressivité. Un sourire, un compliment, une pensée envoyée par courriel seraient peut-être mieux… Bref, une petite action pour propager le meilleur, est-ce si difficile? Que choisissez-vous?

Ces interrogations sont essentielles et tellement simples pour vous créer une santé parfaite. Dans mon travail d’accompagnement, en tant qu’experte santé bien-être et naturopathe spécialisée en coaching alimentaire, mon message est le suivant : l’équilibre se fait quand on unit le corps et l’esprit. Travailler tant avec sa tête qu’avec son corps apporte de la symétrie et nous permet d’être aligné, présent et dans une action significative, complète et aboutie. Vous avez toujours le choix de l’action, mais n’oubliez pas l’action-réaction.

La finalité est votre santé et votre bien-être en constante évolution.
On commence dans 3, 2, 1, ACTION!

Karine Verpillot
Naturopathe, coach en alimentation et praticienne en gestion de poids.
Experte les2arts

mm

À propos de Karine Verpillot

Naturopathe, coach en alimentation et praticienne en gestion de poids / www.csante.ca