AVEZ-VOUS REFAIT LA LISTE DE VOS PRIORITÉS RÉCEMMENT?

Par le 22 mai 2018
M comme Muses

Une vie moderne qui va vite. Le temps? On en achèterait si c’était possible.

Des responsabilités qui occupent une grande partie de notre semaine, sous pression et qui nous laissent souvent une certaine amertume ou l’impression qu’il y a un vide quelque part.

Les enfants, les obligations, le boulot, le dodo. L’engrenage, la spirale. Et nous, dans l’œil de la tornade, dépassées par les événements.

Et puis un jour, cette pulsion qui monte, qui nous emplit les poumons et nous serre la gorge; l’envie de crier à tue-tête «STOP!».

De débarquer, de décrocher.

Mais si on décroche, on fait quoi, après? On repart sur quelles bases? On sait très bien ce qu’on ne veut plus: ne pas se faire reprendre dans la tornade. Mais est-ce qu’on sait ce qu’on veut? On a l’opportunité de repartir à neuf, on a la chance d’avoir une belle grosse page blanche devant soi, mais comment va-t-on la remplir?

 

Quand c’est plutôt le calme plat

Ou peut-être qu’en ce moment, vous êtes plutôt en train de vous endormir dans votre propre vie tellement elle est au beau fixe? Est-ce que vous avez l’impression de vivre sur le pilote automatique? Que vous (sur)vivez d’une journée à l’autre, dans votre routine? Que ça dure depuis trop longtemps?

Ça peut être très facile de tomber dans une routine relativement confortable et de la garder sans trop se poser de questions. Mais on change, on évolue avec le temps!

Il est essentiel de revoir à l’occasion ses priorités.

S’assurer que les gestes que l’on pose au quotidien sont encore en phase avec ce qu’il y a à l’intérieur de soi. Qu’ils sont alignés sur ce que l’on désire vraiment.

On le fait pour les finances, par exemple; périodiquement on revoit si notre budget, notre

couverture d’assurances, nos placements, sont alignés avec nos objectifs, nos projets. La vie change, on doit s’adapter.

Pourtant, plusieurs ne le font pas quand c’est en lien avec leur vie personnelle. Est-ce que je désire les mêmes choses qu’il y a 10 ans? Est-ce que le type de travail que je fais est en lien

avec la mission que je veux me donner dans les prochaines années? Est-ce que les différentes activités de loisirs qui meublent ma vie m’apportent ce dont j’ai besoin?

Il faut faire le point et remettre ses priorités dans le bon ordre.

Sinon on finit par se rendre compte (parfois brutalement!) que notre vie n’a tout simplement plus de sens, tellement on s’est éloignée de qui l’on est vraiment. Que notre vie n’a plus de saveur, plus de couleur.

Si vous sentez que votre vie ressemble à un cul-de-sac, peut-être que tout ce qu’il vous faut est de revoir vos priorités. Pour ensuite poser des actions pour réaligner votre vie en conséquence.

 

Première étape: la prise de conscience

Ça fait écho en vous? Vous n’êtes pas seules, chères Muses, c’est même très courant! Alors je salue bien haut le fait que vous en ayez déjà pris conscience car souvent, les gens ne s’en rendent même pas compte. Pas tant qu’un évènement important leur fait réaliser…

D’une manière ou d’une autre, que vous soyez prises dans un tourbillon ou sur une mer (trop) tranquille, si on ne prend pas le temps et les moyens de se poser ces questions (et surtout d’y répondre!), rien ne changera. On va retomber dans la même situation, parce que c’est ce qui est le plus disponible, le plus proche de nous, ce qui demande le moins d’effort.

 

Deuxième étape: faire des choix conscients

Si vous avez eu le courage de crier «STOP! C’est assez.», ne laissez pas passer la chance d’apporter les correctifs pour remettre votre vie sur les bons rails. Il faut profiter de cette pause pour plonger à l’intérieur de soi et déterminer qui l’on est vraiment. Ce qui est important pour soi et ce qui dictera nos choix à venir.

Pas en ruminant ses pensées. Pas en laissant le rationnel reprendre le dessus rapidement, brouillant les pistes qui mènent à notre coeur. Il faut laisser la place à un processus plus intuitif, laisser notre créativité nous montrer le chemin.

Si vous n’y voyez plus clair, je vous invite à vous joindre à moi lors des Escapades M comme Muses. Venez vivre avec d’autres femmes merveilleuses l’expérience puissante d’une Escapade M comme Muses. Vous ne pouvez y assister? Il me ferait grand plaisir de vous aider à cheminer en accompagnement privé ou par l’entremise de l’atelier en ligne Revenir vers soi.
Pour détails sur nos escapades »» ICI

 


Article initialement publié sur le site de McommeMuses /31/03/2017



Manon Lavoie
, M comme Muses

Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA
« La créativité est faite d’attention et de respect pour les petits faits de la vie. » [Francesco Alberoni]
Experte les2arts

LogoMcommeMuses

WEB
Facebook

mm

À propos de Manon Lavoie

M comme Muses • Coach certifiée en créativité et psychologie positive, membre CCA et CCPA