AVEZ-VOUS DU MAL À RECONNAÎTRE VOTRE VALEUR?

Par le 26 mars 2018

Une solution simple pour recevoir ce que vous méritez!

Il y a quelques années, j’avais la fâcheuse tendance à donner tout gratuitement à tout le monde. J’écrivais pour différents magazine gratuitement, j’animais une émission de radio sans être payée et j’aidais même un ami à moi à démarrer sa compagnie en lui donnant un coup de main avec ses communications.

Je faisais toutes ces choses sans rien demander en retour parce que j’espérais qu’en faisant cela, quelqu’un finirait par voir ma valeur, me découvrirait et reconnaîtrait mon potentiel pour être enfin rémunérée à ma juste valeur.

Mais ce n’est jamais arrivé et personne ne m’a découvert. Et le pire dans tout ça, c’est que les gens étaient tellement habitués à ce que je donne de mon temps, de mes connaissances et de mon expertise totalement gratuitement, qu’une fois qu’ils en avaient pris l’habitude, ils ne voulaient plus revenir en arrière!

Après tout pourquoi payer quelqu’un qui ne nous a jamais chargé un sous par le passé!?!

Le problème

Le problème, c’est que ce qui est acquis sans effort et sans frais est souvent peu apprécié, voir même discrédité, parce que les gens n’accordent pas d’importance à ce qu’ils ne payent pas et ils ne reconnaissent pas la valeur des services qu’on leur rend gratuitement.

Et c’est valable pour tout le monde.

Pourquoi?

Parce que les gens accordent de la valeur uniquement à ce qu’ils payent, et plus ils investissent un montant important, plus ils s’engagent énergétiquement à obtenir des résultats pour lesquels ils ont payé.

Alors lorsque vous vous laissé négocier vos prix ou que vous donnez vos conseils gratuitement, vous ne leur rendez pas du tout service parce qu’ils n’y accorderont pas d’importance!

Mais le pire dans tout ça, c’est que vous ne voyez pas votre propre valeur et vous n’honorez pas qui vous êtes, ni ce que vous faites…

Alors si vous ne reconnaissez pas votre propre valeur, comment voulez-vous que les autres la reconnaissent?

Une solution simple pour recevoir ce que vous méritez!

Cessez de vous sacrifier pour les autres

Une fâcheuse tendance que beaucoup de femmes ont est qu’elles ont pris l’habitude de se sacrifier pour les autres. Malheureusement, beaucoup de femmes croient qu’elles doivent être au service des autres en tout temps et que ce qu’elles font n’a pas de valeur.

J’ai une tante qui possède un don extraordinaire pour le tricot et lorsque j’ai voulu la payer pour les trucs qu’elle m’avait fait, elle m’a dit « pas la peine, moi j’aime tellement tricoter que je payerais pour faire ca! »

D’un côté j’ai trouvé ca très généreux de sa part, mais d’un autre côté, elle ne reconnaissait pas son propre talent, car elle possède un don unique qui mérite d’être développé à son plein potentiel! Elle mériterait d’être rémunérée à sa juste valeur pour ce qu’elle aime le plus faire au monde, mais le problème est que tant qu’elle ne le décidera pas, elle ne pourra pas changer les choses…

Reconnaissez votre propre valeur

De mon côté, à l’époque où je donnais mes services gratuitement, l’ami que j’aidais à démarrer son entreprise avait fini par engager quelqu’un et à le rémunérer, ce qui m’avais complètement déstabilisé. Je me disais pourquoi il le paye lui alors que j’étais là avant et je me suis rendue compte que cette nouvelle personne n’acceptait tout simplement pas de travailler gratuitement alors que moi oui!

Alors, c’est à ce moment que j’ai décidé que j’arrêtais le bénévolat et que si les autres voulaient travailler avec moi, ils allaient me rémunérer! J’ai choisi consciemment de reconnaître ma propre valeur! Et partir de ce moment-là les choses ont changées du tout au tout pour moi.

Alors prenez cette décision à votre tour de reconnaitre votre valeur et de cesser de donner votre temps, vos conseils et votre énergie gratuitement aux autres sans rien demander en retour, parce que vous méritez de recevoir à votre  juste valeur pour la différence que vous faites dans la vie des autres!

Assumez votre choix

Une fois que vous avez pris cette décision, il est capital que vous ne reveniez pas en arrière sur votre décision et que vous ne laissiez plus les autres tirer avantage de vous. L’important ici est que vous mettiez vos limites et que vous les respectiez jusqu’au bout.

Dans ces circonstances, ce qui arrive est que vous faites un choix conscient d’être une nouvelle personne et que la vie est en train de sortir les personnes qui ne sont plus en alignement avec vous pour vous mener vers de nouvelles personnes qui elles vous apprécieront et reconnaîtront votre valeur.

Il est alors possible qu’il y ait une zone tampon entre les deux qui soit ambiguë, où vous pourriez ressentir un sentiment de vide, comme si plus rien ne se passait. Dans ces circonstances, il serait facile de retomber dans vos bonnes vieilles habitudes mais c’est là que vous devez tenir bon et assumer votre choix.

Sachez que le meilleur est devant vous et que la vie se réajuste à votre nouvelle énergie : celle d’être maintenant rémunéré à votre juste valeur!

Conclusion

Au final, vous méritez de recevoir à votre juste valeur, seulement il n’en tient qu’à vous de prendre cette décision car personne ne pourra le faire pour vous. Une fois que vous vous serez choisie et que vous reconnaîtrez votre propre valeur, les autres la verront aussi et les choses seront beaucoup plus simple croyez-moi!

Je sais que vous pouvez y arriver et je crois en vous!
Continuez à briller!

Article initialement publié sur le blogue de Emilie Paquin | Avril 20, 2016 

•••
Emilie Paquin

Coach d’affaires en Marketing du Cœur WEB
Facebook  Twitter
Experte les2arts

mm

À propos de Emilie Paquin

Coach en Marketing du Coeur!