ACTION OU RÉACTION!?

Par le 22 juin 2015
Brigitte Guibord

Y a-t-il une différence?
Si oui, sauriez-vous l’identifier?

En effet, il y a bel et bien une différence, et la reconnaître peut non seulement vous faciliter grandement les choses, mais vous permettre d’atteindre vos buts plus directement. Cette différence peut vous épargner de tourner en rond, de perdre vos énergies et même de vous éviter des gestes superflus et parfois non désirés. Elle peut surtout vous permettre d’aller là où vous voulez, à votre rythme en maximisant vos ressources et votre taux de satisfaction. Tentant n’est-ce pas? Vous serez heureux d’apprendre que cela ne dépend que de vous, vous avez le monopole de cette différence!

L’action et la réaction se côtoient régulièrement, elles s’emboîtent facilement, car elles contiennent toutes deux un agissement. Elles se ressemblent, mais sont en même temps très différentes de leur nature, dans leurs raisons d’être, leurs impacts et leurs utilités. La réaction peut mener à l’action. On peut aussi agir en réaction, on dit alors qu’on a agi sur le coup de l’émotion. Ce n’est pas que mauvais, mais si ce que l’on cherche à vivre est de la satisfaction, ça peut annoncer une déception. Je m’explique :

La réaction, petite ou grande, interne ou externe, consciente ou pas, nous sert à « dealer » avec quelque chose que l’on n’a pas nécessairement choisi et la plupart du temps, nous fait faire des choses irréfléchies et non écologiques, ayant de possibles impacts négatifs. La réaction peut ressembler à une pulsion de survie, comme celle qui nous fait nous débattre pour éviter de se noyer quand on devrait plutôt se laisser flotter. Mais, à force de se débattre pour ne pas se noyer on peut finir par s’éloigner de notre but et s’enfoncer. La réaction est utile et noble, elle permet la survie, ce qui n’est pas à négliger, et la prise de conscience de nos zones grises. C’est quand elle prend la place d’une action ou toute la place qu’on risque de ne pas atteindre notre but, de dévier de la route choisie. Et à un moment, on s’épuise, on manque de ressources, on se décourage, pris dans ses « patterns » et l’on voit que l’on ne se rapproche pas assez vite de notre objectif, ou pire, on s’en éloigne.

L’action, petite ou grande, consiste en un geste intentionnel et souvent réfléchi, visant l’atteinte d’un objectif, d’un but. Ce but peut-être personnel, professionnel, relationnel, mais il a de constant qu’il répond toujours à un besoin, une valeur qui le motive. On est conscient de notre but, on le connaît, on l’a choisi. Une action est nourrissante, amusante et « empowering ». On sait qu’une action est réussie quand elle nous permet de créer, de nourrir, d’avancer, de nous réaliser, ce qu’on veut vivre par la relation, le projet, l’habitude, le comportement que l’on a choisi.

  • La différence qui fait la différence : leur effet sur notre état, on ne les vit pas de la même façon!
  • L’action se ressent comme la satisfaction, et le dépassement, la confiance, ça « goûte bon »!
  • La réaction se ressent comme un stress, une urgence et parfois, une insécurité accompagnée de frustration, ça ne « goûte pas bon »!

En cas de doute arrêtez-vous un instant et demandez-vous :

  1. Comment est-ce que je me sens? Fiez-vous à votre radar! Si c’est dans la catégorie « goûte pas bon », rectifiez le tir!
  2. Pourquoi je veux faire ça? Savoir ce qui motive l’action nous permet de savoir si cela répond à quelque chose d’important pour nous ou si c’est pour éviter autre chose donc en réaction.
  3. Est-ce la meilleure façon de m’y prendre? Si oui, continuez! Sinon, puisez dans vos ressources et changez peut-être certains éléments ou le tout!
  4. Est-ce que ça m’amène dans la bonne direction, vers mon but? Si oui, scorez! Si non, ce n’est pas plus grave que ça, mais vous avez peut-être à faire à une réaction…

Pour savoir comment passer de l’un à l’autre et utiliser les émotions à bon escient, tel un tremplin, surveillez mes prochains textes.
Au plaisir de vous lire à la suite de celui-ci!

Brigitte Guibord
Consultante, conférencière, formatrice en santé émotionnelle écologique
Experte les2arts

mm

À propos de Brigitte Guibord

Consultante, conférencière, formatrice en santé émotionnelle écologique / www.brigitteguibord.com