ACTION, ME VOILÀ!

Par le 7 septembre 2015
Karine Verpillot

Qu’importe mon nom, mon âge, mon parcours, ma vie. Je vous parle ici d’être en action, et pour bien entreprendre la rentrée, j’ai choisi de vous parler d’un de mes choix qui me propulse vers le meilleur : ma profession, et aussi l’essence, l’âme de cette profession, car le choix que j’ai fait est un choix de vie, un choix conscient. Personne ne me l’a imposé.

J’ai choisi d’être en action, d’être le rôle principal de ma vie, et par « être », je signifie aimer ce que je fais, être passionnée, être sur mon chemin, assumer les écueils, les erreurs, les victoires. C’est aussi sentir dans mon corps, mon âme, mon énergie que je suis au bon endroit, au bon moment et en accord avec mes convictions, même si tout n’est pas parfait, même si j’ai des bleus parfois, même si je suis à contre-courant et que je n’ai pas choisi la voie la plus facile.

J’ai fait le choix d’être bien, et être bien ne veut pas forcément dire choisir le chemin le plus court ou le plus facile…

Être naturopathe fait partie de mon équilibre. Ma spécialisation en coaching alimentaire, en gestion de poids et en santé globale ajoute des rayons à mon soleil aussi.

Chaque jour est unique, et même si mon agenda a quelques évènements routiniers, je suis constamment en mode apprentissage et en interaction avec autrui, grâce aux personnes qui viennent me voir en quête d’information, de mieux-être et de choix bénéfiques. Mais aussi, grâce à ceux qui passent sur mon chemin, qui sont là non pas par hasard, mais bien parce qu’il y a quelque chose à apprendre de mon côté, du leur, ou des deux.

Ma tâche, en tant que thérapeute, est d’outiller chaque personne avec des bases essentielles afin qu’elle se construise d’elle-même. Je suis reconnaissante à toutes ces personnes de croire en moi, de croire en elles, de croire en leur potentiel et de croire en des choix doux et respectueux, pas toujours faciles à changer, mais quand l’intention et l’élan sont là, le reste suit inévitablement.

L’action, c’est un pas en avant, un pas conscient pour vouloir être bien. C’est regarder en avant et croire en soi, vouloir être heureux et plus encore. Et ce sont ces petits pas qui façonnent le chemin. Il pourra être bosselé, immaculé, plein de mauvaises herbes ou encore rempli de fleurs sauvages, de terre, de boue, d’eau, de trous…

L’important est d’y aller et d’y croire
Mon choix d’action me permet, maintenant et ici, de toujours être reconnaissante de ce qui m’arrive, même si je trébuche ou que ma patience est parfois mise à rude épreuve. Tout cela me permet de grandir, d’évoluer et d’être le témoin de mon évolution et de la grandeur de la métamorphose, aussi petite soit-elle, pour devenir la maître-d’œuvre de ma santé et par ricochet, de ma vie. Je suis à la fois la metteuse en scène, l’actrice principale et la spectatrice. En portant ces différents chapeaux, j’inclus alors dans mon action la compréhension, la force, la stabilité et l’humilité de savoir que ce n’est pas le chapeau qui fait l’Homme, mais bien l’inverse.

Bien au-delà du côté financier, même s’il ne doit pas être négligé, vous l’aurez compris, c’est l’entraide, le partage et l’amélioration du sort de chacun (ainsi que le mien indirectement J) qui est primordial.

Je suis une naturopathe et thérapeute, qui aide les gens à s’autoguérir, en leur donnant les moyens de travailler de façon concrète, facile et adaptée pour eux. Je le fais à ma façon, avec l’outil qui me fait pousser des ailes et fait ressortir le meilleur de moi, l’alimentation.

Je ne suis pas là pour nourrir mes clients de suppléments, de produits ou pour leur faire passer des tests provenant d’entreprises qui achètent une crédibilité en vendant leurs produits chers ou soi-disant innovateurs. Je ne suis pas là pour enrichir ces entreprises qui tournent autour des naturopathes. Il n’y a pas de zone grise. Je suis là en tant que personne, avec des outils ancestraux, une passion dévorante, ma palette de couleurs, de textures, d’odeurs… et l’amour du travail bien fait.

Je suis dans l’action, avec respect, humilité et simplicité dans ce que je dis et ce que je transmets autour de moi. Tout n’est pas parfait chaque jour, mais tout est parfait ainsi. Je ne prône pas la perfection, je prône l’action. On dit souvent qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne peuvent pas se tromper, car se tromper c’est s’offrir le luxe de prendre de l’expérience, alors, on attend quoi?

Être en action, c’est aussi faire des choix pas toujours faciles, mais qui nous élèvent, qui nous rendent meilleurs et qui ont un sens pour nous. En faisant le choix d’être naturopathe, j’ai fait le choix d’écouter, de comprendre, de décortiquer, d’aider, de respecter et de créer une relation de confiance, d’égal à égal, d’être authentique, de dire les vraies choses (même si elles peuvent être difficiles à entendre), de ne pas juger, et de ne pas profiter de la détresse des personnes en quête de mieux-être.

Je suis là pour les bonnes raisons, et cette profession n’est pas simplement un gagne-pain comme un autre, c’est une vision, un état d’esprit avec un profond respect de la vie elle-même.

Naturopathie vient du latin natura qui signifie nature, essence… et du grec pathos qui veut dire maladie, mal. Il me semble que la nature ou l’essence même de la maladie ou du mal se trouve fondamentalement dans le non-respect de la vie elle-même, et par corrélation dans notre corps et finalement dans notre vie. Comprendre cette notion, c’est comprendre qu’une naturopathe est là pour aller vers le respect de la vie et ce n’est pas en devenant une vendeuse de pilules ou une alchimiste apprentie qu’on y arrive!

Alors Action, me voilà! Je SUIS en action et je le serai toujours, parce que je crois que c’est la meilleure façon d’être celui ou celle qu’on veut être, et que le regret de n’avoir rien fait est beaucoup plus destructeur que l’action elle-même.

N’attendez pas la fin de votre vie, la fin de votre chemin pour regretter et dire *j’aurais dû*.

Nous avons tous le choix d’influencer notre vie, d’être sincèrement là pour les bonnes raisons et pour être heureux… heureux pour soi, en se choisissant soi-même et en choisissant ce bonheur, cette action de choisir une vie heureuse qui se propagera directement aussi aux autres. On dit que le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on le partage, rien de moins!

Sortez le « bonhomme sourire », ouvrez grand vos bras, et choisissez d’être heureux et d’être dans l’action dans votre vie professionnelle et privée. Et si l’on rit de vous? Parfait! Vous aurez réussi à actionner la vie et la joie même aux mauvaises langues et c’est ce que l’on souhaite à tous ;). Une chance que vous êtes là!

Karine Verpillot
Naturopathe, coach en alimentation et praticienne en gestion de poids.
Experte les2arts

mm

À propos de Karine Verpillot

Naturopathe, coach en alimentation et praticienne en gestion de poids / www.csante.ca